Forum des jumeaux et plus
Administrateurs : lapuce10
 
 Forum des jumeaux et plus  FUTURS PARENTS DE JUMEAUX  allaitement ou pas ? 

 Problèmes d'allaitement

Nouveau sujet   Répondre
 
Bas de pagePages : 1  
jeunemaman
Nouveau membre
5 messages postés
   Posté le 15-08-2006 à 11:34:14   Voir le profil de jeunemaman (Offline)   Répondre à ce message   http://www.lylnes.canalblog.com   Envoyer un message privé à jeunemaman   

Bonjour,

Je créé ce nouveau sujet puisque j'ai déjà abordé le problème dans un autre dossier "nouveau : venez vous présenter ici" dans le sujet "bienvenu à tous".
Pour aider d'autres mamans, il se doit d'être placé au bon endroit.

Voici un copier-coller de ce qui a été écrit jusqu'à maintenant :

Jeunemaman (moi) posté le 13.08.2006
[...] Je suis jeune maman de Inès et Lyla qui sont nées le 16 juin prématurées à 35 SA.
Les débuts étaient difficiles puisqu'elles sont restées 4 semaines en néonat dont 1 semaine en réa pour Lyla pour un pneumothorax.
Maintenant nous sommes à la maison. Tout est rentré dans l'odre.

A vrai dire, je galère un peu avec l'allaitement et je viens sur ce forum dans l'espoir d'y trouver des conseils.
Depuis le début de ma grossesse je souhaitais allaiter et je n'ai surtout pas changé d'avis en apprenant que j'attendais deux bébés. J'avais lu que c'était possible, alors pour moi aussi !
Mais seulement voilà. Les puces sont parties en pédiatrie tout de suite après l'accouchement. Je les ai tenues que quelques secondes dans les bras avant qu'on me les enlève. Aucune stimulation des seins n'a été faite dans les 2 heures après la naissance (comme cela est conseillé). Et même pire, je n'ai pas pu stimuler avec un tire-lait avant le 4e jour ! (L'hopital a mis vraiment trop longtemps à percuter... ). Ensuite, j'ai stimulé au tire-lait le temps que les puces apprenent à téter.
Elles sont donc passées de façon un peu forcée par les infirmières au biberon (dans mon dos et sans mon consentement).
Puis, je faisais un allaitement mixte puisqu'elles ont quand même maîtrisé le sein et les tétines. Une au sein, l'autre au biberon (le papa peut participer). Et on change à la tété suivante. Ponctuellement, les deux en même temps au sein, mais c'est sportif !

A ce jour, après quelques jours de pleurs après les tétés, j'ai décidé de passer pour une journée (hier) les deux puces au biberon et en parrallèle, j'ai tiré mon lait après chaque tété. C'est du boulot, mais je devais en avoir le coeur net.
Verdict : je n'ai même pas assez de lait pour en nourrir une compte tenu des quantités qu'elles boivent au biberon actuellement.
Je ne veux surtout pas me résoudre à abandonner l'allaitement et je ne sais pas comment faire pour augmenter la quantité de lait au moins pour avoir de quoi nourrir une de mes filles à chaque tété si ce n'est les deux. J'ai essayé le galactogyl, la bière sans alccol, tout en buvant beaucoup d'eau jusqu'à m'en noyer... les siestes...
Je ne sais plus comment faire.
Alors je suis à l'écoute de tous vos conseils. [...]


KP502100 m'a répondu :
Pour jeunemaman, je ne peux parler que de ma propre expérience et j'ai l'impression que la fait d'être sereine (et j'ai beaucoup de mal à l'être, augmente les chances de réussir un allaitement)
J'ai allaité mon aîné pendant environ 6 semaines (avec des biberons en + car j'étais très fatiguée après une césearienne avec 3 semaines d'avance...) et vu cette expérience, j'ai décidé (au tout dernier moment, juste après la naissance) de ne pas allaiter mes jumeaux mais pourtant je suis convaincue que c'est la meilleure alimentation, particulièrement pour des bb nés avec un peu d'avance (6 semaines pour mes jumeaux). Mes jumeaux ont enchaîné de 3 mois à presque 2 ans, bronchiolite sur bronchiolite et je pense qu'ils n'en auraient pas eu si tôt s'ils avaient été allaités, même pendant quelques semaines...
Voilà ce que je pense mais j'ai l'impression que pour des jumeaux c'est encore plus "sportif" et il ne faut pas culpabiliser si on ne continue pas. Ce qu'ils ont pris, c'est déjà pas mal car c'est terrible d'entendre des bb pleurer car ils ont faim et la Maman se fatigue encore plus et a encore plus de mal à allaiter.
Voilà, à + car vous avez encore de belles heures devant vous!!!


Ma réponse :
Merci à KP502100 de m'aider à déculpabiliser. Il y a effectivement une part de culpabilité à ne pas pouvoir assurer l'allaitement (je sais qu'il ne faut pas) mais aussi le fait de ne pas vouloir me priver des calins pendant l'allaitement. Quand une de mes puces est en train de téter, qu'elle fait une pause et me regarde avec un grand sourrire, je fonds . Et le biberon ne donne pas cette satisfaction !

J'ai continué à tirer mon lait après chaque tété pendant 20 minutes avec un tire-lait double téterelle (même pendant la nuit puisqu'elles ne font pas encore les nuits) et de donner le biberon. Je constate que les quantités ont un peu augmenté. J'espère que ce n'est pas une coïncidence. Je persevère.



Voilà, le sujet est lancé.
Pour d'autres questions liées à l'allaitement de bébés prématurés (comme dans mon cas), j'ai trouvé un site qui a répondu à pas mal de mes questions, je vous invite à y faire un tour :
http://www.allaitement-jumeaux.com/espace-allaitement/allaiter-premature/index.php

Je n'abandonne toujours pas... et si le problème persiste , j'appelle à l'aide.

A12C4 sur le forum


--------------------
Maman de Inès et Lyla.
coco
Membre
25 messages postés
   Posté le 31-03-2008 à 12:34:18   Voir le profil de coco (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à coco   

bonjour je me présente je suis coco
J'ai allaiter mes garcons pendant 7 mois mais moi j'avais décider de faire un allaitement mixte..(1fois l'un au sein et l'autre au bib) et vis versa.
cela était épuisant mais trés agréable..
rien que de voir leurs petites frimouses et leur petits sourires ,que je n'oublirai jamais malgrés la fatigue.
dés le début a la maternité je leur avait signaler que je voulais les allaiter ,et cela ne m'a pas poser de probléme.
Au contraire toutes les infermiéres me disaient que j'avais du mérite.
Voila ma petite histoire, et mes 2 garcons sont en forme et sont rarement malades.

--------------------
Emeline
Membre
7 messages postés
   Posté le 29-10-2008 à 10:36:17   Voir le profil de Emeline (Offline)   Répondre à ce message   Envoyer un message privé à Emeline   

Bonjour, j'attends des jumeaux pour mars 2009 et je vais essayer de les allaiter.

J'ai déjà allaité mon ainée qui a 22 mois pendant 6 mois entièrement et jusqu'à ses 9 mois en mixte. Le démarrage avait été dur à la clinique mais en persévérant ca a marché! C'était un peu comme jeunemaman ma petite ne tirait pas assez et donc elle n'avait pas assez à manger.
Les auxillières ont commencées à lui donner des compléments à la seringue, ce qui est bien évidemment très facile! Du coup, entre une tétée où il faut faire des efforts pour manger et une seringue où quand on aspire, ca coule tout seul, le choix est vite fait pour le bb. Ma petite fille était féniante!!
j'ai donc moi-même réclamé un tire-lait pour stimuler la lactation (3 jour apres) car je ne voyait pas d'autres solutions malgré les bétises qu'ont pu me raconter certaines auxilières!!!
je pense que si on s'y prépare un peu avant (réunion d'informations sur l'allaitement, éventuellement certains articles de revues en ne prenant que le meilleur) et en étant bien entourée, on peut toute y arriver.
En fait, pour moi tout s'est arrangé une fois que nous sommes rentrées à la maison, au calme.
Il n'y a pas de mistère, plus tu stimules la lactation en le ou les mettant plus souvent au sein ou en utilisant le tire-lait plus souvent, plus ta quantité de lait augmentera

Voilà ce que je peux dire de ma 1ère expérience.
J'espère que pour les jumeaux le début sera plus facile même si je sais que cette fois, il y aura en plus l'organisation à gérer.

--------------------
Emeline
Haut de pagePages : 1  
 
 Forum des jumeaux et plus  FUTURS PARENTS DE JUMEAUX  allaitement ou pas ?  Problèmes d'allaitementNouveau sujet   Répondre
 
Identification rapide :         
 
Divers
Imprimer ce sujet
Aller à :   
 
créer forum